Qu’est-ce qu’une fosse toutes eaux ?

pompage graisse fosse toutes eaux

09 77 55 15 15

(numéro non surtaxé)

Dorénavant, sur les installations récentes, c’est la fosse toutes eaux qui est mise en place et non plus la fosse septique, même si cette dernière est encore tolérée (pour en savoir plus). Peu à peu, la fosse toutes eaux devient donc le principal dispositif de traitement des eaux usées. Si vous devez faire installer un système d’assainissement non collectif pour votre logement, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise d’assainissement, nous faisons l’installation de fosse toutes eaux.

Qu’est-ce qui différencie une fosse toutes eaux d’une fosse septique ?

La fosse septique ne traite que les eaux-vannes alors que la fosse toutes eaux collecte et prétraite les eaux-vannes comme les eaux ménagères. Ainsi, ce système d’assainissement non collectif assure plusieurs rôles :

  • Elle collecte et retient les eaux ménagères domestiques et leurs matières polluantes
  • Elle liquéfie les matières solides (boues et graisses), ce qui permet leur traitement ensuite dans une filière de traitement adaptée
  • Elle retient les matières solides telles que les boues de décantation et les graisses flottantes

Notre entreprise de vidange de fosse toutes eaux attire votre attention sur le fait qu'une fosse toutes eaux ne doit pas contenir les eaux pluviales. C’est d’ailleurs également le cas avec une fosse septique.

Contactez-nous au 09 77 55 15 15

(numéro non surtaxé)

installation fosse toutes eaux
vider fosse toutes eaux
vidangeur fosse toutes eaux

Comment fonctionne une fosse toutes eaux ?

Grâce à une canalisation, la fosse toutes eaux collecte les eaux ménagères et les eaux-vannes. Les graisses sont légères, elles viennent donc de déposer à la surface. Quant aux matières solides, elles se liquéfient et les plus lourdes vont se déposer dans le fond de la fosse et devenir de la boue. Les effluents qui sont liquéfiés passent à travers un préfiltre. À la sortie de celui-ci, les eaux prétraitées sont amenées vers une filière de traitement par une canalisation.

Le préfiltre fait partie des éléments annexes votre fosse tout comme le défricheur. Ils retiennent les matières trop grosses et vous évitent ainsi tout problème de colmatage. Une fosse toutes eaux peut également être précédée d’un bac à graisse et une pompe de relevage peut s’avérer nécessaire avant ou après la fosse.

Les caractéristiques obligatoires pour une fosse toutes eaux

Il faut savoir qu’une fosse toutes eaux doit être constituée d’une cuve en plastique ou en béton, il faut que celle-ci soit apte à recevoir des effluents pour un laps de temps assez long. La réglementation prévoit que les canalisations aient un diamètre de 100 mm. Ensuite, ce système d’assainissement doit être étanche, résistant aux pressions que peut exercer le sol et à la corrosion. Notre entreprise préconise une fosse toutes eaux possédant le marquage CE.

Par ailleurs, une fosse toutes eaux doit comporter un système de ventilation. Il faut savoir que les effluents dégagent des gaz de fermentation qui sont nocifs. La ventilation permet de les évacuer.

L’entretien de la fosse toutes eaux

Avoir un système d’assainissement individuel comme une fosse toutes eaux impose de lui faire subir un entretien environ tous les 4 ans. Il faut en effet retirer la boue avant que son niveau ne soit trop haut, ce qui engendrerait l'apparition d’odeurs particulièrement nauséabondes.

Munie de son camion pompe, notre entreprise de vidange de fosse septique assure l’entretien de votre fosse toutes eaux. Que ce soit pour une installation ou un entretien de fosse, n’hésitez pas à faire appel à nos services !

Contactez-nous 04 93 99 68 85