Besoin d’un professionnel pour votre système d’assainissement individuel ?

vidangeur de fosse toutes eaux

09 77 55 15 15

(numéro non surtaxé)

En milieu urbain, de nombreuses habitations sont reliées au système d’assainissement collectif également appelé tout à l’égout. En revanche, en milieu rural, il n’est pas rare de ne pas avoir cette possibilité et donc de devoir mettre en place un système d’assainissement individuel.

Un système d’assainissement individuel représente tout système d’assainissement qui assure la collecte, le retraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques.

Toutes les habitations qui ne sont pas reliées au réseau collectif doivent donc mettre en place un système d'assainissement non collectif pour traiter leurs eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans un milieu naturel.

Il existe différents types d’assainissement individuel :

  • La fosse septique : elle permet de traiter uniquement les eaux-vannes. Elle n’est dorénavant plus installée.
  • La fosse toutes eaux : elle a l'avantage de traiter les eaux usées domestiques (issues de la cuisine et de la salle de bains et les eaux-vannes.
  • La micro-station d’épuration : elle a l’avantage de prendre peu de place et d’être un système d’assainissement très complet en traitant et prétraitant les eaux.

La fosse septique et la fosse toutes eaux sont les filières traditionnelles pour le traitement des eaux. La micro-station est la filière agréée, son installation est soumise à autorisation ministérielle.

Contactez-nous au 09 77 55 15 15

(numéro non surtaxé)

camion pompe boue fosse septique
système assainissement non collectif
entretien fosse toutes eaux

Dans tous les cas, un système d’assainissement individuel fonctionne en suivant 3 étapes :

  • Le prétraitement : dans cette étape, il faut éliminer les particules, les matières solides et les graisses des eaux usées.
  • Le traitement : les eaux doivent être débarrassées de la pollution restante. Cette opération est assurée par les bactéries contenues dans le sol ou dans le lit filtrant qui est constitué de sable ou de zéolite. Les micro-stations font le prétraitement et le traitement ensemble.
  • L’évacuation : une fois que les eaux ont été traitées, elles peuvent être dispersées dans le sol, réutilisées pour irriguer les végétaux de façon souterraine ou évacuées par puits d’infiltration.

Pour pouvoir fonctionner correctement, quel que soit le type d’installation choisie, la fosse septique, la fosse toutes eaux comme la micro-station doivent être entretenues. Il faut en effet retirer les boues et les graisses de votre système d’assainissement non collectif pour leur permettre de continuer à fonctionner correctement. Notre entreprise d’assainissement a reçu un agrément de la préfecture pour faire la vidange de fosse septique, de fosse toutes eaux, de micro-station et de bac à graisse.

Enfin, il faut savoir qu’en possédant un système d’assainissement non collectif, vous pouvez avoir un contrôle du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). L’agent de ce service est chargé de veiller à ce que votre fosse ne pollue pas et qu’elle répond bien aux normes en vigueur. Il pourra également vous demander les bordereaux de vidange, que notre entreprise de vidange de fosse septique vous remet après chaque intervention.

L’assainissement individuel est la spécialité de notre entreprise d’assainissement. Que ce soit pour une vidange de fosse septique, de fosse toutes eaux ou une micro-station, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise d’assainissement !

Contactez-nous 04 93 99 68 85