Besoin des compétences d'un professionnel pour votre fosse septique ?

installer fosse septique

09 77 55 15 15

(numéro non surtaxé)

Si elle est dorénavant remplacée par la fosse toutes eaux, la fosse septique est encore le système d’assainissement non collectif le plus répandu. Celle-ci ne traite que les eaux-vannes issues des toilettes, c’est pourquoi elle est aujourd’hui supplantée par la fosse toutes eaux qui traitent aussi bien les eaux-vannes que les eaux ménagères. Notre entreprise de vidange de fosse septique assure l’entretien de ces deux types de système d’assainissement.

Le fonctionnement d’une fosse septique

D’une manière générale, la fosse septique est un bac qui reçoit les eaux-vannes (celles issues des toilettes). Pour ce qui est des eaux ménagères, elles sont retenues dans un bac dégraisseur qui retient les graisses. Il traite ainsi les eaux de cuisine et de la salle de bains.

Pour traiter les eaux-vannes, la fosse septique permet de séparer les solides et les liquides par décantation physique. Ainsi, elle amorce la décomposition des matières organiques. Les solides les plus lourds se déposent au fond de la cuve et forment des boues. Ceux qui sont plus légers, comme les graisses, restant à la surface et forment l'écume. À ce niveau, le préfiltre retient les particules solides trop grosses.

La seconde étape est la digestion de ces solides par les bactéries anaérobies. Ces bactéries sont présentes dans les eaux usées et digèrent une partie des solides qui sont dans la fosse.

Ensuite, la ventilation agit pour évacuer les gaz nocifs présents dans la fosse.

L’étape suivante est l’épandage des eaux clarifiées dans le champ d’épandage. Ces eaux usées clarifiées se déplacent vers le champ d’épandage pour être traitées dans le sol. Le champ d'épuration est composé de drains en plastique déposés dans des tranchées de gravier sur le sol.

Arrive ensuite le dernier traitement. Les bactéries qui sont présentes dans le sol ainsi que dans le sol se nourrissent grâce aux matières organiques des eaux usées. Elles transforment l’azote en nitrate, celui-ci étant moins dangereux. Et à ce stade, les bactéries et les virus qui sont dangereux sont éliminés dans le champ d’épuration par filtration et absorption.

Contactez-nous au 09 77 55 15 15

(numéro non surtaxé)

camion vidange fosse septique
installation assainissement individuel
vider boue fosse septique

Ces fosses septiques peuvent être en plastique ou en béton. Le plastique est renforcé par de la fibre de verre et est moins lourd et plus facile à manœuvrer que le béton. Toutefois, la fosse septique plastique est plus chère à l'achat. Si vous avez besoin d’aide pour choisir la bonne fosse septique n’hésitez pas à demander conseil à notre entreprise de vidange de fosse septique. Nous évaluerons votre situation, vos besoins et votre budget, pour vous guider vers le produit le plus adapté.

Au fil de son utilisation, le niveau de boue de la fosse septique va donc augmenter. Il faudra donc faire appel à une entreprise d’assainissement comme la nôtre afin d’effectuer la vidange de fosse septique. Lors de cette opération, nous retirons les boues et les graisses pour permettre à votre système d’assainissement individuel de fonctionner correctement sans craindre que la cuve ne soit trop pleine et donc que vous soyez dérangé par de mauvaises odeurs.

Pour toute demande concernant votre fosse septique, faites appel à des experts du domaine avec notre entreprise de vidange de fosse septique. Nous avons reçu l’agrément préfectoral indispensable pour pouvoir réaliser cette vidange. Vous pourrez ainsi justifier de l’entretien de la fosse septique en cas du contrôle du SPANC.

Villes d'intervention :

Antibes |  Brignoles |  Cagnes sur Mer |  Cannes |  Draguignan | Gassin |  Grasse |  Mandelieu La Napoule |  Menton |  Mougins |  Roquefort les Pins |  Saint Laurent du Var |  Saint Maximin |  Sainte Maxime |  Vence |  Villeneuve Loubet

Contactez-nous 04 93 99 68 85